Cartel de Belleville

Dealer de mobilier vintage pour amateur·trice·s passionné·e·s et professionnel·le·s exigeant·e·s depuis 2016.

La Petite Halle - Paris 19ième

Petite Halle de La Villette meublée par Cartel de Belleville - Paris.

Deux potes à Belleville

Une furieuse envie de changer d'air, de sortir de nos écrans et de faire quelque chose de concret nous pousse à participer à une première brocante dans notre quartier de Belleville. Tout part comme des petits pains, des amis chineurs, des voisins enthousiastes, des passionnés de design scandinave. L'envie de recommencer nous démange avec une intuition en tête : ce n'est que le début.

 

Less is more

Les allers-retours en camionnette sur fond de cumbia colombienne, l'adrénaline de la chasse aux meubles, l'obsession pour les chaises, la famille et les amis qui aident, les rencontres avec le milieu du vintage, les clients heureux, notre duo se fait repérer et la demande grandit.  

Cartel de Belleville naît d'une aventure à échelle humaine.

 

Wim Rietveld, Friso Kramer, Rob Parry, Pierre Paulin...

Chaque rencontre participe à aiguiser notre regard et va progressivement nous orienter vers la vague moderniste qui a émergé aux Pays-Bas autour des années 50. Portés par le désir d'en faire découvrir ses plus belles pièces, nos méthodes de sourcing s'affinent pour répondre aux esthètes les plus exigeants.

 

Restaurer avec respect

Nous ouvrons notre premier atelier à la ressourcerie de Belleville. Inspirés par nos rencontres avec des ébénistes et marchands belges et néerlandais devenus des amis, nous développons progressivement nos propres méthodes.

Peu à peu, un réseau de collaborateurs qualifiés en tapisserie, menuiserie, se met en place pour répondre aux demandes les plus exigeantes.

Notre engagement : restaurer mais ne jamais effacer les effets du temps qui font de ces objets vintage un mobilier unique et authentique.

 

Sur la route de Galvanitas

Nous découvrons ensuite le monde de la fabrication. La Galvanitas étant devenue une référence très prisée pour ses lignes minimales qui en font un objet iconique et actuel, la chance nous met sur le chemin de l'artisan qui les fabrique depuis 1934.

Un partenariat s'établit entre Galvanitas et le Cartel et nous permet ainsi de proposer ces rééditions. C'est un honneur d'en être le distributeur exclusif en France.

 

La rencontre avec les pros

Ce goût pour le design, nous le devons également aux architectes, scénographes et décorateurs qui se sont alliés au Cartel pour créer de nouvelles atmosphères où la convivialité et le partage se lient aux lignes élégantes et fonctionnelles du design hollandais.

On peut ainsi apprécier le mobilier du Cartel en buvant un verre à l'Atalante au bord du canal de l'Ourcq et à la Gare Poinçoin ou en en travaillant dans les salles de conférence de ChateauFôrm et de Lydia... en savoir plus

 

Un atelier/showroom de 500m2 à Pantin

Les grands lots se comptant progressivement par centaines de pièces, nous déménageons notre stock dans un premier entrepôt à Franconville puis à Pantin durant l'hiver 2018. C'est ici que nous recevons les particuliers et professionnels désireux de découvrir nos objets ou de retirer directement leur commande.

 

Avec 12 000 chaises livrées, 580 particuliers heureux, 150 bars et restaurants, 4 hotels, 3 centres culturels et 15 espaces de travail meublés, voir l'esprit Less it More se démocratiser et notre plus grand joie.

Jonathan & Lucas,
ainsi que toute l'équipe du Cartel de Belleville.